Le Hackathon au service de l’Agile

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Définition du Hackathon

De plus en plus populaire, un Hackathon est un rassemblement de développeurs de différents milieux dans le but de créer un prototype en plusieurs heures ou plusieurs jours non-stop sous la forme de développement collaboratif. C’est un type de bootcamp particulier.

Pour rappel, un bootcamp est un rendez-vous entre développeurs sur une durée définie pour réaliser un projet.

Ce terme fait référence au mot « Hack » tout droit du monde informatique et du mot « Marathon » qui représente cette longue course non-stop. Sur les hackathons de plusieurs jours, les développeurs vont travailler non-stop sur la thématique fournit.

Un Sprint de co-création

Ce concept de Sprint spécialisé est très intéressant car il peut être un démarrage rapide d’un projet dont le but principal est de faire un prototype. Il peut être fait avec des développeurs extérieurs (dont des étudiants) ou entre équipes internes.

Ce Sprint de co création peut-être sous un format hackathon ou sous un autre format bootcamp.

Le but est de rassembler tout ce monde dans une salle et de les faire travailler sur un thème commun. En général les résultats sont toujours très bénéfiques et ce type d’opération n’est pas très coûteuse.

Cela permet de faire émerger de belles idées innovantes dont bénéficiera l’entreprise.

Agile dans l’âme

Ce type de rendez-vous peut apporter énormément à vos projets et à votre agilité. Profiter de Sprint de co création va permettre de créer des prototypes rapidement qui seront développés par les équipes à la suite avec les méthodes de travail habituelles.

Ce concept qui est une rupture avec l’habitude est souvent très appréciée par les développeurs car c’est un moment d’échange, d’apprentissage et de stimulation.

On est vraiment dans un esprit Agile : le hackathon fait ressortir le travail d’équipe, profiter de l’intelligence des développeurs et de leur donner la responsabilité de faire un prototype du projet.

Comme dans un Sprint normal, on commence par préparer et on finit par présenter le travail réalisé.

Déroulement d’un hackathon

Le hackathon va commencer son ouverture avec les porteurs de projets. Ceux-ci vont présenter brièvement les différents projets sous forme d’un pitch.

Les développeurs vont alors voter pour les projets et si il y a au moins deux développeurs pour un projet, alors le projet sera retenu. Sur les projets qui ont été retenus par un grand nombre de développeurs, on va constituer des équipes.

Les équipes devront développer le projet sur lequel ils se sont mis jusqu’au gong final. Les prototypes seront alors présentés à un jury constitué de spécialistes qui délibéreront pour remettre les prix aux gagnants.

Limites du hackathon

Il est difficile de faire des hackathons de plus de 48h car les développeurs sont obligés de prendre du repos. Du coup cela ne peut s’appliquer que sur des petits projets.

Si vous désirez lancer un prototype au sein de votre équipe sur des projets plus complets, je vous conseille d’opter pour un format classique de bootcamp qui durerait par exemple une semaine mais où les développeurs pourraient quitter les locaux tous les soirs.

Conclusion

Pour ce samedi je vous propose un petit article qui je l’espère pourra vous donner des idées dans vos organisations Agile.

Ce format Hackathon ou le format classique d’un bootcamp peut vraiment donner naissance à des projets de grande qualité.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.