Prioriser avec les Business Value

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Qu’est-ce la Business Value ?

Comme son nom l’indique, la Business Value est la valeur business d’une demande. Les métiers pourront donner une valeur business à chacune des user-story afin d’aider le Product Owner à prioriser son Backlog.

Ceci concerne les organisations où le Product Owner est bien dans l’équipe Scrum et non du côté métier (ce qui peut se voir dans les grandes entreprises).

Comment noter les user-story de façon simple ?

Lors d’un atelier ou de la réunion de priorisation si vous la faites, le Product Owner (PO) va demander aux métiers de mettre une Business Value à chacune des user-story.

Il proposera une échelle de 0 à 1000 aux métiers. Quand les métiers sont d’accord sur la user-story, on l’indiquera sur le post’it de cette façon en rouge :

post'it business value
post’it business value

Cette Business Value va permettre au Product Owner de définir un ROI (Return of Investisment) sur chacune des user-story calculé de cette façon comme nous l’avons vu dans l’article des « quick win » (Les quick wins dans le monde Agile) :

ROI = Business Value / Complexité.

Le Product Owner va alors le noter sur le post’it afin que ce ROI soit visible par tout le monde :

Post'it ROI
Post’it ROI

Le ROI peut vraiment être intéressant car il permet éventuellement de faire un choix dans les priorisations. Il peut-être intéressant de faire passer des tickets avec un fort ROI car ils sont en général rapides à traiter et leur Business Value est assez forte.

En le traitant rapidement, le Product Owner gagnera probablement en estime chez le métier qui a fait cette demande. Plus le Product Owner est estimé, plus il a de chance d’être soutenu par les métiers lors des périodes difficiles.

Ne l’ignorons pas, le Product Owner doit avoir également une stratégie de séduction si il veut continuellement améliorer son espace de travail.

Premier problème rencontré

Si vous ne rencontrez pas ce problème dans la définition des Business Value, vous n’aurez pas besoin d’aller plus loin dans l’atelier. En général les problèmes arrivent quand nous avons plusieurs clients pour notre équipe Scrum et que l’équipe gère plusieurs projets (voire des micro-demandes comme des petites évolutions ou des bugs).

Le premier problème que le Product Owner rencontre souvent, c’est que l’ensemble des métiers mettent une Business Value forte sur leurs tickets en croyant qu’ils passeront du coup avant.

Ce n ‘est pas rare de voir dans les grandes entreprises des métiers qui se mettent en concurrence face au Product Owner parce que l’ensemble de leurs demandes est dix fois supérieure à la capacité de faire de l’équipe Scrum. Ils pensent ne pas avoir le choix que de trouver des combines pour pouvoir voir leurs demandes se réaliser.

Utiliser un Board pour les Business Value

La mise en place de ce Board de Business Value (BV) devra être fait dans une réunion appelée la Priority Meeting si vous ne le faites pas déjà. On rassemble les métiers chaque semaine pour une petite session de priorisation ; le Product Owner utilisera ce board comme support.

Le Product Owner va pouvoir forcer l’ensemble des métiers à mettre les bonnes BV en imposant le placement des post’it sur un board spécialisé à cet effet :

board business value
board business value

Les métiers devront mettre leurs demandes dans les colonnes de cette façon ce qui déterminera automatiquement les BV de chaque user-story. Ils ne pourront utiliser une deuxième ligne uniquement si la première ligne est complète.

Le but de ce board est de forcer les métiers à prioriser leurs demandes ensemble voire de discuter en cas de désaccord. Le but n’étant pas de traiter l’ensemble du backlog mais de traiter les demandes les importantes aux yeux des métiers.

Conclusion

Ayant déjà expérimenté cette méthode, je peux vous garantir qu’elle aide vraiment à prioriser correctement vos Sprint backlog. Comme je le rappelle en début d’article, cela ne s’applique que dans certains contextes.

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer les priorisations dont celle des Business Value. N’hésitez pas à nous partager vos propres techniques en commentaire.

6 réponses sur “Prioriser avec les Business Value”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.