Qu’est ce que le framework agile LeSS ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le LeSS est un framework de développement de produit qui vient étendre la mise en place du Scrum sur plusieurs équipes alors que ce dernier ne se concentre que sur une équipe seule. LeSS est l’acronyme de Large-Scale Scrum.

L’idée de ce framework n’est en aucun cas de dénaturer le Scrum mais propose au contraire des règles d’organisation de plusieurs équipes Scrum autour d’un même produit.

Bas Vodde et Craig Larman ont créé ce framework en profitant de leurs différentes expériences où ils ont tentés de mettre en place une gestion multi-équipe Scrum dans le monde des télécom et de l’industrie. Ils ont proposé une version complète de LeSS en 2013.

Nous avions déjà vu une autre méthode qui permet de faire travailler plusieurs équipes Scrum ensemble que vous pouvez consulter : Scrum of Scrum : Coordonner plusieurs équipes

Qu’est-ce qui est différent en LeSS ?

Le LeSS propose d’avoir un seul Product Owner pour l’ensemble des équipes. Voici les différences majeures du LeSS par rapport à plusieurs équipes Scrum qui travaillent totalement indépendamment.

La Sprint Planning 1 : Le Product Owner fera une Sprint Planning avec l’ensemble des équipes du LeSS. Cependant, chaque équipe géra son propre découpage de tâches techniques de ses user-story. Les équipes pourront profiter de cette cérémonie pour discuter ensemble du projet.

Si il y a plus de 2 équipes, il faudra amener 1 ou 2 ambassadeurs à cette Sprint Planning par équipe (le Scrum Master ne pouvant pas en faire parti). En LeSS, ce sont les équipes qui se répartissent les user-stories entre elles.

C’est à ce moment là que les équipes définiront si elles ont besoin ou non de faire un Sprint Planning 2 en plusieurs équipes (si ils doivent travailler ensemble sur des fonctionnalités)

Less Sprint Planning 1
Less Sprint Planning 1

La Sprint Planning 2 : Quand la Sprint Planning 1 sera terminé, les équipes feront la Sprint Planning 2. Les équipes qui ont décidé de travailler ensemble sur des fonctionnalités la feront ensemble et les autres feront une Sprint Planning classique.

La Daily Sprint : Si le déroulement de la Daily est le même, le LeSS propose pour les équipes qui travaillent sur les mêmes fonctionnalités (celles qui ont fait la Sprint Planning 2 ensemble) d’envoyer un observateur à la Daily d’une autre équipe.

La Sprint Review : Le Product Owner va rassembler les équipes, les clients et les managers pour présenter le travail réalisé par les équipes ; l’ensemble finira par discuter sur le produit et ses potentielles évolutions.

Sprint Review et Retrospective Less
Sprint Review et Retrospective Less

La Sprint Retrospective : La cérémonie en LeSS est identique à celle que connait le Scrum classique à l’exception que le Product Owner ne s’y présente pas.

La Sprint Overall Retropsective : Cette cérémonie en LeSS qui n’existe pas en Scrum se fait à la suite de la Retrospective entre le Product Owner, les Scrum Master et les Managers.

Voici les sujets qui y seront évoqués :

  • Est-ce que les équipes travaillent bien entre elles ?
  • Est-ce que les pratiques du framework sont bien appliquées ?
  • Est-ce que quelque chose peut-être partagé par une équipe ?
  • Est-ce que les équipes ont appris ensemble ?
  • Est-ce que les équipes sont proches des clients ?
  • Y a t’il des soucis d’organisations systémique qui viennent pertuber l’organisation des équipes ?
  • Est-ce que le Product Owner arrive à tout gérer sans soucis ?
  • Est-ce que le Product Owner est en bon contact avec les Scrum Master, les clients, les équipes et les managers ?

Il est possible de faire cette cérémonie LeSS en début de l’itération suivante si il n’est pas possible de la faire après la Sprint Retrospective ; la faire juste après les Sprint Planning peut-être une solution qui permet aux équipes techniques de ne pas avoir un trou entre la Retrospective et la Sprint Planning.

La Overall Product Backlog Refinement : Cette réunion qui n’existe pas en Scrum permet de faire un premier affinage des user-story qui doivent passer lors du Sprint suivant. La réunion réunit le Product Owner et deux représentants par équipes.

C’est à ce moment là que le Product Owner et les représentants vont décider de la répartition des user-story. Les représentants feront une estimation rapide des user-story pour aider à la répartition et parlerons ensemble des demandes si elles ne sont pas comprises.

L’estimation pourra permettre aussi de découper la user-story en plusieurs story.

Product Backlog Refinment LeSS
Product Backlog Refinment LeSS

La Product Backlog Refinement : Cette réunion qui n ‘est pas de base dans le Scrum mais que j’ai défini comme obligatoire pour un Scrum 2.0 (article : Evoluez en faisant du Scrum 2.0) permet de faire un affinage complet du Backlog. Elle est obligatoire dans le framework LeSS.

Allez lire l’article qui explique le contenu de cette cérémonie Scrum : La Product Backlog Refinement.

Le LeSS va proposer de rassembler les équipes qui travaillent sur les mêmes fonctionnalités de faire cette cérémonie ensemble.

Conclusion

Le Framework LeSS est un des framework utilisés pour faire travailler les équipes Scrum entre elles. L’image ci-dessous permet de conclure sur le déroulement de ce framework.

less framework
less framework

Pensez-vous pouvoir être capable de mettre un tel framework dans votre organisation ?

9 réponses sur “Qu’est ce que le framework agile LeSS ?”

    1. Je me tâte à mettre ce framework en place chez un de mes clients. Si je décide de le faire, je ferais un retour d’expérience dessus 🙂

  1. On est dans une configuration du scrum de scrum, le mieux c’est un PO par équipe, et un PO ou CPO vour PM pour orchestrer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.