Un mood board pour suivre la santé de l’équipe

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le monde de l’agilité est très humain donc quoi de mieux qu’un bon suivi de la santé des équipes ? Voilà pourquoi faire un Mood Board. Maintenant, nous allons surtout décrypter la pratique cachée derrière ce nom alléchant.

Concept du Mood Board

Nous commençons par faire des petits avatars pour chaque membre de l’équipe. Prenez ceux que vous avez, sinon n’hésitez pas à profiter du modèle ci-dessous pour vous en inspirer.

avatar Agile
avatar Agile

Ensuite nous préparons un board très simple qui propose 5 lignes numérotées de 1 à 5 sur lesquelles on pourra placer l’avatar de chaque membre de l’équipe. Voici un exemple de board simple :

mood board
mood board

Chaque membre de l’équipe va poser son avatar de façon à indiquer son humeur du jour. Si certains développeurs son mal à l’aise avec ce concept, n’hésitez pas à proposer des avatars anonymes.

Le 5 représente la forme absolue et le 1 la déprime totale ; les couleurs des chiffres sont là pour le rappeler.

Les membres de l’équipe pourront bouger leur avatar d’une ligne à une autre à n’importe quel moment de la journée. L’idéal est de mettre à jour le board pour qu’il reflète l’humeur de l’équipe en temps réel.

Analyse des résultats

Le but de ce board est d’en exploiter les résultats pour être dans un concept de réflexion constante (notion qu’on peut trouver dans le Crystal Clear qui fait office de retrospective permanente).

Le Mood board est l’outil idéal pour faire de l’amélioration continue que l’on retrouve dans la philosophie Kaizen très aimée par le monde de l’agilité :

L’Agile aime la philosophie Kaizen

On va donc faire un board de suivi des résultats qu’on mettra à jour tous les matins en notant la moyenne de l’ensemble des notes. Voici un exemple de représentation :

Mood Board Graph
Mood Board Graph

On peut superposer les mois en changeant de couleurs et en oubliant pas d’écrire le nom du mois qui correspond à chaque ligne. Cette façon simple de comparer permet de voir les tendances de l’équipe.

Si la motivation est continuellement en baisse, le Scrum Master (ou servant leader) tentera d’analyser les raisons de la baisse de motivation et fera le nécessaire.

Conclusion

Cette pratique est simple à mettre en place, quelques rappels de l’existence du board sera indispensable mais il vous aidera à garder un oeil constant sur la motivation des troupes.

N’oubliez jamais que l’Homme est au centre de nos entreprises et que son bien être est indispensable ; donc surveillez sa santé et n’attendez pas pour agir.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

5 réponses sur “Un mood board pour suivre la santé de l’équipe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.