Qu’est-ce que le Bizops ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le Bizops (au complet BizDevOps) est un nouveau terme pour définir l’importance du rapprochement du Business, des développeurs et des opérationnels. Certains l’associent directement au terme de Devops 2.0.

Certains l’ont déjà vu, d’autres ne le connaissent pas encore mais il est intéressant de comprendre ce qui se cache derrière ce mot.

Les enjeux business dans la démarche devops

Il est vrai que parfois, le devops semble vouloir être appliqué sans réellement se préoccuper de la partie business ; faire du devops c’est bien car on met des tests en place… Cependant les enjeux business doivent être écouté car comme tout mouvement, mis en place pour de mauvaises raisons, le devops peut devenir un gouffre financier.

Le Bizops comme le devops sont des mouvements avant tout culturels. Voici un article qui en parle d’ailleurs si cela vous intéresse :

Article : Devops, c’est 70% de culture et 30% de technique

Il existe de nombreuses entreprises où les développeurs, les opérationnels et le business sont chacun en silo dans leur coin. Le Bizops est un mouvement qui se veut de casser ces silos pour obtenir des équipes qui travaillent ensemble.

Cette philosophie est facile à écrire mais extrêmement difficile à mettre en place au sein de nos structures. Un changement de culture sera indispensable et cela passera par une stratégie du changement.

Travaillons ensemble

Dans les équipes agiles voire Scrum, cette notion de Bizops se matérialisera avec un travail en équipe : les métiers travailleront directement avec les développeurs au sein des sprints. Cela commence d’ailleurs à se voir de plus en plus dans les petites structures comme certaines startups.

Nul doute que cela se mettra en place doucement dans les grands groupes ; il faudra cependant des années pour effectuer ce rapprochement. Certains grands groupes du CAC40 ont déjà fait de ce rapprochement l’un de leur objectif majeur.

La mise en place de cette culture Bizops sera accompagnée d’outils permettant d’aider à ce rapprochement : intégration continue, outil de monitoring… Rien de nouveau pour ceux qui connaissent déjà le mouvement devops.

Pensez-vous que vos entreprises sont prêtes pour une telle culture ?

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.